Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bien formés pour bien enseigner !
13 octobre 2014

PROPOSITIONS POUR UNE MEILLEURE FORMATION POUR LES PES

PROPOSITIONS POUR UNE MEILLEURE FORMATION POUR LES PES

 

ACTUELLEMENT LA FORMATION NE NOUS CONVIENT PAS CAR NOUS NOUS SENTONS « MAL FORMES » ET PEU RESPECTES. NOTRE CHARGE DE TRAVAIL N'EST PAS ASSEZ RECONNUE.

 

Nous souhaiterions être BIEN FORMES POUR BIEN ENSEIGNER !!!

 

Nos propositions concrètes :

 

1) Différencier ceux qui ont déjà le master et ceux qui ne l'ont pas encore : adapter la formation, certains cours différenciés, plus de plus de visite de classe.

 

2) Plus de professeurs formateurs pendant la majorité de nos cours : (des PEMF sont disponibles les vendredis et d’autres jours ou nous sommes en cours à l’ESPE)

 

3) Plus de visite de classe sur notre titularisation dans tous les cycles, (mais aussi en CLIS, ZEP….) Au minimum, 1 visite par mois, au mieux 2 ou 3 visites par mois. Cela nous semble très formateur, nous pouvons réfléchir ensuite ensemble à l’ESPE sur ce que nous avons observé.

 

4) Plus de précisions claires sur notre titularisation, sur les critères de cette dernière: notre pratique de classe nous semble plus importante que la validation de connaissances théoriques déjà demandées lors du concours.

 

5) Changer le mode d'évaluation: pas de devoirs maison mais des devoirs écrits sur table comme énoncés lors de la réunion de pré-rentrée

 

6) Pas de cours le mercredi après-midi et pendant les vacances scolaires car nous avons besoin de temps pour préparer nos cours et nous avons les mêmes droits et statut que tous les P.E

 

7) Questionnement sur le contenu PROFESSIONNALISANT des cours à l'ESPE….les professeurs universitaires ont-ils vraiment eu des expériences sur le terrain et peuvent-ils nous apporter des réponses réalistes à nos problèmes concrets ??

Nous avons besoin de cette expérience de terrain pour une bonne professionnalisation.

 

8) Nous souhaiterions connaître nos emplois du temps 2 mois à l'avance

 

 

EXEMPLE DE FORMATION PROFESSIONNALISANTE

         - Observation de terrain

         - Préparation de nos séquences à l'ESPE

         - Mise en œuvre dans nos classes

         - Retour réflexif sur ce que l'on a fait ou vu

 

Faire confiance au PES, ne pas les infantiliser, ne pas douter de leur implication, nous sommes impliqués et engagés sinon nous ne serions pas là !!!!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Moi je ne suis pas d'accord sur le fait de faire des évaluations devoir sur table. Les évaluations de nos capacités sont sensées se faire lors des TD, comme par exemple rédiger quelque chose les 30 dernières minutes, c'est ça que l'on nous avait dit.
Bien formés pour bien enseigner !
  • Un blog pour les PES 2014-2015, pour s'unir et défendre nos droits et nos valeurs d'enseignants, pour obtenir une réelle formation et devenir de bons enseignants dans le soucis de garantir un cadre rassurant et pertinent d'apprentissage pour les élèves.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité